5 questions à… Sylvie Modigliani

Membre Qualifiée UNAID, Sylvie Modigliani exerce au sein de l’agence Architectures2 à Paris et dans la région parisienne. Elle a accepté de répondre à nos questions sur son parcours et sa manière d’aborder le métier d’architecte d’intérieur.
 

Bonjour Sylvie, pouvez vous nous en dire plus sur votre parcours et comment vous vous êtes formée à l’architecture d’intérieur ?

J’ai démarré dans la communication, puis dans le secteur des ressources humaines au sein de différents groupes internationaux. En 2005, j’ai décidé de me consacrer à l’architecture d’intérieur, j’ai fait une formation à l’École Boulle et je me suis lancée à la suite, après un stage.

 

Quelles références et influences retrouve-t-on dans votre travail ?

Ce que je préfère, c’est travailler sur des bâtiments anciens (fin XIXe ou première moitié du XXe, notamment) et marier les éléments caractéristiques de l’époque, voire les mettre en valeur avec des éléments très contemporains et épurés. J’essaie de ne pas m’attacher trop aux modes, même si on est forcément influencé par ce que l’on voit autour de nous. L’idée est aussi de réaliser un travail qui puisse durer dans le temps et ne pas être “daté” trop rapidement. Je suis également très utilisatrice de couleurs. J’essaie de convaincre mes clients, ce qui n’est pas toujours facile car pour certaines, il faut “oser” !
 
 

Quels types de clients accompagnez-vous ?

Principalement des particuliers, sur des rénovations complètes ou partielles, d’appartements ou de maisons. Nous travaillons également sur des espaces tertiaires. Ce qui est intéressant, c’est de tirer parti de chacun de ses expériences pour enrichir les autres. C’est pour cela que nous ne sommes pas spécialisés sur un type de client ou un autre.
 
 

Quelle partie de votre métier préférez-vous ?

Les études, et notamment le dessin des espaces et des volumes, et les recherches nécessaires. La phase chantier est aussi très motivante, même si elle est parfois contraignante, mais voir ce que l’on a dessiné prendre forme est à chaque fois magique !
 
 

Une découverte récente que vous auriez envie de partager avec nous?

Le Nuo, un matériau composé d’un placage de bois très fin collé sur du tissu et découpé au laser, ça ressemble à du cuir. Il épouse parfaitement des formes courbes. Le résultat est bluffant, quand on travaille avec des artisans qui savent le mettre en oeuvre.
 

Merci à Sylvie Modigliani d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et essuyé les plâtres de cette nouvelle rubrique du magazine !

Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn , ou sur le site internet d’Architectures2 et suivre l’agence sur les réseaux sociaux  InstagramFacebook et Pinterest.