Le métier d’architecte d’intérieur : Définition

L’architecte d’intérieur construit à partir de l’intérieur, un cadre de vie, de travail, d’accueil. Il écoute, conçoit et organise tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses. Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets, depuis les plus simples jusqu’aux plus ambitieux. 

L’architecte d’intérieur construit…

À la différence d’un décorateur, il intervient aussi sur la distribution de l’espace bâti, les ouvertures, l’agencement général des circulations, les extensions, les façades. Ses compétences lui permettent d’intervenir sur la structure, le clos, le couvert. Il est nécessairement assuré en conséquence, en particulier pour couvrir sa responsabilité civile décennale. 

À partir de l’intérieur…

À la différence des architectes diplômés d’état pour lesquels le bâtiment est le plus souvent un contenu du tissu urbain ou du paysage, perçu avant tout de l’extérieur, pour l’architecte d’intérieur, le bâti est une enveloppe contenante, perçue de l’intérieur pour les besoins de celui qui vit là, y travaille ou est de passage. 

Un cadre de vie, de travail, d’accueil.

Puisque nous mettons en scène l’environnement immédiat de la personne, tous les intérieurs sont notre champ d’action privilégié, non seulement quant à leur disposition architecturale mais tout autant quant à leur aménagement, équipement, ambiance, éclairage, couleur, textures. Sur la base d’une ergonomie pensée pour rendre le geste fluide, nous nous adressons à tous les sens perceptifs, avec tous les moyens techniques qui ne cessent de se déployer.

La définition du métier s’articule autour de trois grands pôles de compétences :

 

Pour plus d’informations sur les missions et les compétences de l’architecte d’intérieur, téléchargez le référentiel métier de l’UNAID.

Ce document a pour but de fournir la base descriptive du cadre général de notre travail. Il s’agit d’un repère commun à l’ensemble des professionnels qui contient une série de définitions et de règles cohérentes et applicables quel que soit le registre considéré de notre métier et quel que soit le domaine d’intervention.

Quelles études pour devenir architecte d'intérieur ?

Découvrez toutes les pistes pour devenir architecte d’intérieur. Quelle formation choisir ? Quelles sont les conditions d’admission ? Quelles débouchés ? Pour répondre à toutes ces questions nous vous proposons dans cet article une énumération des différentes formations qui vous permettront d’étudier dans ce domaine.

Les formations d’arts appliqués, des Beaux-arts et de certaines écoles privées de renom sont les plus demandées. Pour ne citer que quelques unes, les membres de l’UNAID sont issus de CAMONDO, ESAG-PENNINGEN, BOULLE, ACADEMIE CHARPENTIER, des écoles Supérieures des BEAUX ARTS (ESBA), ENSAD, CREAD, Ecole Supérieure des ARTS APPLIQUES, Jean COTTIN, Cours BESSIL, ENSAAMA-Olivier DE SERRES, ESAM, etc…

Les diplômes en architecture d’intérieur

Niveau I et Niveau II
cursus en 4 ou 5 ans

  • Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles – créateur concepteur, option architecture intérieure et environnement. Retrouvez la liste des établissements propsant ce diplôme ici.
  • DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique).
  • Diplôme de l’ENSAD Arts-Déco spécialisé en architecture d’intérieur.
  • Le diplôme d’architecte d’intérieur-designer de niveau I : ESAG Pennighen Paris), Ecole Camondo ( Paris), Académie CHARPENTIER ( Paris), ESAIL (Lyon),
  • Le diplôme d’architecte d’intérieur/désigner produit  de niveau I : DDLM L’Ecole Bleue (Paris)
  • Le diplôme d’architecte d’intérieur-designer d’environnement de niveau I : LISAA (Paris), LISAA (Rennes)
  • Le diplôme d’architecte d’intérieur-designer global de niveau I :  Institut CREAD à LYON ( arrêté du 27/12/2018, publié au JO le 04/01/2019
  • Le diplôme d’architecte d’intérieur-designer de niveau II : ESAM DESIGN
  • Bachelor et Mastère Architecture d’intérieur et Design de l’école Lim’Art Bordeaux
  • Bachelor et Mastère Architecture d’intérieur et Design de l’école Condé à Rennes, Toulouse, Marseille, Nice, Nancy, Bordeaux, Paris et Lyon

Pour plus de renseignements : https://certificationprofessionnelle.fr/

BTS design d’espace

Niveau III
Cursus 2/ 3 ans proposé dans des écoles d’arts appliqués publiques ou privées sous contrat

  • Agenceur d’espace intérieur : MJM Graphic Design Paris…
  • BTS Design D’Espace : école Boulle Paris…
  • BTS  Agencement de l’environnement architectural : école Boulle Paris…
  • DMA diplôme des métiers d’art : conception en art du décor architectural école Olivier de Serres Paris

Ecoles conventionnées UNAID

En tant que syndicat patronal, l’UNAID s’engage pour l’identification de l’Architecte d’Intérieur et respecte un planning de rapprochement continu avec les écoles représentatives du secteur.