5 questions à … Lydie Gatignol

Dans le cadre de notre série d’interviews avec des architectes d’intérieur talentueux, nous avons eu le plaisir de rencontrer Lydie Gatignol, architecte d’intérieur qualifiée UNAID qui exerce en Pays de la Loire. Dans cet échange, Lydie nous parle de son parcours, ses inspirations et comment elle reste à jour avec les tendances et les réglementations du secteur.

Quel est votre parcours et comment vous êtes-vous formé à l’architecture d’intérieur ?

Après une année préparatoire, j’ai intégré l’EFET – section architecture intérieure dont je suis sortie en 1991. J’ai ensuite exercé dans différents domaines, comme la conception de cuisines haut de gamme et l’ébénisterie de luxe (hôtellerie, yachts, etc.). En 2010, je crée ma propre agence. Depuis l’aventure continue avec Tiphanie, ma jeune collaboratrice qui m’a rejointe en 2020 et l’an dernier avec l’arrivée de Nathan notre jeune alternant en Technique du Bâtiment.

Quelles références et influences retrouve-t-on dans votre travail ?

J’aurais du mal à citer des références précises car je retiens très mal les noms, mais je suis une insatiable curieuse. Récemment, j’ai découvert et été séduite par le travail de Keiji Ashizawa : trois lignes et tout est là, la fonctionnalité, l’élégance… Demain, il me restera le visuel en mémoire et je chercherai le nom. Je pense que toutes ces multiples découvertes inspirent forcément mon travail. Cependant, je crois que la personne qui m’a le plus influencée dans ma façon d’aborder mon travail, mes clients, est mon professeur de français de seconde, qui avait compris cette curiosité visuelle et me faisait travailler tous mes textes avec des feutres de couleur, mes “premiers zonnings” en quelque sorte, des mots – des émotions – des espaces.

Quel(s) types de clients/projets accompagnez-vous ?

Notre clientèle est composée essentiellement des particuliers, pour des projets de nouvelle acquisition, départ des enfants, retraite, etc. Nous les aidons à réécrire un nouveau chapitre de leur cadre de vie. Nous avons aussi des demandes professionnelles, comme des restaurants ou des boutiques.

Comment faites-vous pour rester informé des nouvelles tendances, technologies et réglementations dans le domaine de l’architecture d’intérieur ?

Il existe différentes sources d’information, les deux principales étant les revues spécialisées et les articles en ligne où nous sommes inscrits, comme Bati actu, MUUZ, les News de mon assurance (plus précisément sur la réglementation), nos fournisseurs, les salons professionnels, les réunions ou partage d’informations de l’UNAID, etc.

Un compte Instagram, un livre, une découverte récente que vous auriez envie de partager avec nous ?

“Hokusai, le fou de dessin” par Henri-Alexis Baatsch est un livre que j’ai récemment découvert et que je vous recommande vivement. Il retrace la vie et l’œuvre du célèbre artiste japonais Hokusai, en mettant en lumière sa passion pour le dessin et sa créativité inépuisable.

Nous remercions Lydie pour son temps et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets. Vous pouvez suivre son travail sur son site web : lydiegatignol.fr ou sur son compte Instagram.