En 1968, Dominique Imbert, le fondateur de FOCUS, pulvérisait tous les codes de la cheminée traditionnelle en créant un design organique précurseur qui allait révolutionner le design international : un GYROFOCUS suspendu, central et pivotant à 360 degrés !
Véritable icône de la marque, le GYROFOCUS a été exposé dans de hauts lieux du design, comme :
– le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux en 1996,
– le Centre National d’Art Contemporain de Grenoble en 1997,
– le Musée Guggenheim à New-York en 1998.
En 2009, il est élu parmi 100 participants « plus bel objet du monde » au concours international Pulchra (Italie).
Sous l’impulsion de la nouvelle direction en 2015, un programme très ambitieux de R&D a été mis en place pour convertir les foyers ouverts en foyers fermés dans le respect de la règlementation européenne : une prouesse car les formes organiques des modèles FOCUS ne sont initialement pas prévues pour recevoir de la performance énergétique au sens des nouveaux standards environnementaux.
Après deux années de R&D, le GYROFOCUS existe désormais en version vitrée et répond aux normes environnementales parmi les plus exigeantes au monde.
Cette innovation industrielle brevetée, consiste à convertir le foyer en passant d’une quinzaine de pièces pour le modèle originel, à 150 pièces assemblées au millimètre près pour sa version vitrée.
Il a été récompensée par le prix « Gold » de Archiproducts Design Awards en 2022 assortie de la mention « Durabilité ». Aujourd’hui, il reçoit le prestigieux prix German Design Award. Il rejoint ainsi le Slimfocus en 2017, le Boafocus en 2019 et le Bubble en 2022.
Partenaire UNAID, l’entreprise est plébiscitée depuis son origine par les architectes du monde entier. FOCUS collabore avec les plus grands studios de design et d’architecture internationaux, à l’image de Norman Foster, de Renzo Piano, de Thibault Desombre et de Snøhetta entre autres.
FOCUS exporte ainsi 70% de sa production : une quarantaine de modèles différents indoor et outdoor, en version bois, gaz et même Holographik, à destination des lieux recevant du public. Sa fabrication est également 100% française. Le groupe emploie 150 personnes entre Provence et Cévennes.