Emmanuelle Croche est une architecte d’intérieur qui dirige l’agence ARCHI-METRE à Paris et au Pays basque. Elle est également membre qualifié UNAID. Dans cet échange, elle parle de son travail, de ses inspirations et de sa façon d’aborder son métier.
Bonjour Emmanuelle, quel est votre parcours et comment vous êtes-vous formée à l’architecture d’intérieur ?
Après une formation commerciale et une première carrière chez un éditeur de jeux, j’ai intégré l’école BOULLE de Paris. J’ai fait mes premiers pas en architecture d’intérieur au sein du service d’architecture d’un Grand Magasin Parisien. Puis j’ai géré un bureau d’études dans une entreprise d’agencement de mobilier. C’est tout naturellement, qu’après 10 ans d’expérience au sein de ce bureau, j’ai créé ma propre agence d’architecture d’intérieur et de maitrise d’œuvre en région parisienne, puis son annexe au Pays Basque.
Quelles influences inspirent votre travail ?
Je suis sensible aux intérieurs inspirants, je cherche toujours à révéler les espaces sans les dénaturer, j’aime les équilibres doux et singuliers qui mettent en lumière sans éblouir. J’affectionne particulièrement à ce titre, le travail de Patricia Urquiola.
Quel(s) types de clients/projets accompagnez-vous ?
A l’agence, nous aimons la diversité. C’est pourquoi nous travaillons avec une clientèle privée aussi bien que professionnelle, avec l’idée commune de créer des espaces en résonance avec leurs hôtes.
Quelle partie de votre métier préférez-vous ?
Encore une fois, ce qui m’enthousiasme est la diversité. Dans ce métier, nous gérons des projets allant de l’écoute et de la compréhension d’une demande, d’un besoin, en passant par sa retranscription graphique et son interprétation créative, jusqu’à sa mise en œuvre technique et sa construction. Chaque projet nous interroge et nous donne l’opportunité d’écrire une nouvelle histoire.
Un compte Instagram, un livre, une découverte récente que vous auriez envie de partager avec nous?
Mon dernier coup de cœur pour une exposition photo : Le monde de Steve Mc Curry, qui est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. Vous pouvez découvrir son travail sur son site : https://www.stevemccurry.com
Merci à Emmanuelle d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Si vous souhaitez en savoir plus sur ARCHI-METRE ou voir certaines de ses réalisations plus en détail, n’hésitez pas à visiter son site web et à suivre l’agence sur Instagram : @archimetre