Delphine Pacifici est une architecte d’intérieur aux multiples influences et références, avec plus de 25 ans d’expérience. Aujourd’hui, elle est également architecte DE et accompagne aussi bien des professionnels que des particuliers dans la réalisation de leurs projets d’extensions, réhabilitation de maisons et d’appartements. Découvrez le parcours de cette architecte passionnée et inspirante.
Bonjour Delphine, pouvez vous nous parlez de votre parcours et de la formation que vous avez suivi pour devenir architecte d’intérieur ?
Diplômée de l’école d’architecture intérieur IDEA en 1995 (aujourd’hui LISAA), j’ai tout d’abord été employée pendant 15 ans dans une agence d’architecture spécialisée dans le retail.
Durant ces année, j’ai appris à mener un projet de la conception à la réalisation. J’ai appliqué des concepts pour des grand groupes sur toute la France et créé moi-même quelques concepts store. Les espaces de ventes ont la particularités de se confronter aux normes, ce qui me permet aujourd’hui de préciser chez le particulier certaines notions qui ne sont pas obligatoires.
J’ai été sensibilisés aux caractéristiques des matériaux pour concevoir du mobilier, à la lumière artificielle mais aussi naturelle, et bien sûr aux volumes crées qui restent les outils les plus importants de l’architecte d’intérieur.
Aujourd’hui, mon diplôme d’ architecte DE me permet d’ accompagner mes clients dans un projet global alliant mes deux fonctions.
Quelles influences inspirent votre travail ?
Je me tiens particulièrement au courant des tendances. La liste de mes références serais trop longue à énumérer , je peux vous en citer quelques uns comme la période du Bauhaus, Franck lord Wright, Charlotte Perriand, mais aussi Herzog et De Meuron, Zaha Hadid, Peter Zumthor et bien d’autres… une grande partie des architectes japonais qui savent mettre en valeur les petits espaces comme Su Fujimoto, Saana etc. J’essaye donc simplement de m’inspirer de toutes ces personnes en fonction du projet souhaité.
Quel(s) types de clients/projets accompagnez-vous ?
Quelle partie de votre métier préférez-vous ?
La meilleure partie est celle où le client vous dit “merci, c’était ce que je voulais et que je n’osai pas faire” 😉
Un compte Instagram, un livre, une découverte récente que vous auriez envie de partager avec nous?
Les villes invisibles d’Italo Calvino. Ce roman raconte une série de conversations imaginaires entre Marco Polo et l’empereur mongol Kubilai Khan, où Marco Polo lui détaille des villes qu’il a visitées dans son périple à travers l’empire mongol. Chaque ville est décrite de manière poétique et métaphorique, représentant des aspects différents de la condition humaine.
Nous remercions chaleureusement Delphine Pacifici d’avoir partagé avec nous son parcours, ses influences et sa passion pour l’architecture d’intérieur. Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement sur mesure et de conseils avisés pour la conception et la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à la contacter.